#Henné 🏇 le grand retour de cette façon (ancienne) révolutionnaire de soigner les chevaux.

FOTO 1.JPG

Versione italiana

chavalier.net/2019/03/29/giornata-mondiale-autismo-la-tunisia-allavanguardia-tinge-i-cavalli-di-blu/

Un remède ancien qui est revenu à la mode pour soigner certaines pathologies des chevaux. Une méthode « bio » aux importantes propriétés curatives qui est de plus en plus employée en médecine et en société.

Par Gabriella Incisa di camerana

Son histoire

Majestueux, même après la mort, les Pharaons montaient à bord du navire d’Amon-Rê pour leur dernier voyage, les ongles et les cheveux teints au henné. Un geste rituel qui contribuait à les rendre immortels. Cette plante, appelée du paradis, a également été recommandée par le prophète Mohamed. Le henné est aussi chargé de symboles magiques liés au mauvais œil et à la présence des «djinns.

Même aujourd’hui, les épouses en Inde et dans les pays d’Afrique subsaharienne couvrent leurs corps virginaux d’une dentelle rougeâtre. Ces décorations symbolisent la séduction, mais elles gardent également une tradition favorable pour les rites de mariage et, en général, pour le foyer domestique, représentant sa protection. En particulier, dans les pays du Magheb, le henné a pour fonction d’embellir les mains et les pieds et il est également considéré comme un signe d’initiation pour la femme qui devra se marier et assumer, par conséquent, une nouvelle identité. Les dessins doivent être considérés comme une véritable forme d’art et de créativité féminine, une tradition propitiatoire transmise de génération en génération.

Le henné est une poudre verdâtre obtenue à partir d’une plante qui à des belles fleurs blanches, la Lawsonia inermis, dont les feuilles, qui ont un effet rafraîchissant sur la peau, sont souvent utilisées comme ingrédient dans les huiles et les pommades parfumées. C’est un arbuste épineux, originaire d’Asie Mineure, d’Afrique du Nord, d’Iran et de l’Inde occidentale, qui était cultivé dans tout le bassin méditerranéen oriental mais qui est, aujourd’hui, plus répandu dans les pays arabes.

Les caractéristiques du henné proviennent, avant tout, des feuilles contenant, outre les tanins, les sucres et les cendres, une substance colorante rougeâtre, le lawone.

Le henné a toujours été utilisé comme colorant naturel pour cheveux. En fait, les utilisations de la plante sont nombreuses: par exemple, la tradition veut qu’il soit bénéfique pour les maladies de la peau, qu’il guérisse la calvitie précoce ou qu’il tue les parasites. Il semble également avoir un effet désodorisant et rafraîchissant. Outre ses usages cérémoniels, cosmétiques et médicinaux, le henné est également utilisé pour teindre naturellement le cuir et les tissus.

Le henné pour les chevaux

En broyant les feuilles séchées, on obtient une poudre qui doit être placée dans un bol avec de l’eau tiède, mélangée avec un peu de jus de citron jusqu’à obtenir une pâte souple, lisse et très parfumée qu’on doit laisser reposer un peu avant de l’utiliser. La consistance doit être telle pour permette l’application sur l’épiderme mais également sur les membres poilus des chevaux et, puisque le henné libère la couleur presque immédiatement sur la peau, il est conseillé d’utiliser des gants en plastique pour éviter des tâches sur ses mains. Pour les membres du cheval, il est conseillé d’appliquer des bandes de repos avec sous-bandages, en laissant agir toute une nuit.

Ses divers emploies

L’utilisation de Henné est recommandée car il possède des propriétés thérapeutiques. Il a un effet cicatrisant, antiseptique, anti-inflammatoire, hémostatique, rafraîchissant, antimicrobien, antiparasitaire, antifongique, bactériostatique et astringent. Utilisé sur les chevaux, il est utile contre les dermatites, l’excès de séborrhée, les infestations de poux et le traitement des brûlures infectées. Il est utilisé avec succès, en particulier, pour traiter la gale de la boue, les tendinites, les entorses, les blessures de harnachement, les luxations, les étirements des ligaments, etc.

Ses rituels propitiatoires et magiques

Mais cette coloration, qui dure juste quelques semaines, contient également un rituel propitiatoire et magique. Une valeur apotropaïque qui persiste chez les éleveurs de chevaux arabes et barbes, non seulement dans les zones rurales et désertiques, mais aussi chez les écuries de course les plus modernes et les mieux équipées.

Ces coursiers chéris portent donc les marques de cette affection sur la pointe de la queue ainsi que des taches de poil orangées au lieu des marques blanches sur le front et les membres. D’autres chevaux ont l’empreinte de la main laissée au henné sur l’une ou les deux croupes. C’est le khomsa, un mot qui en arabe signifie cinq, documenté depuis l’antiquité. Un symbole clé, utilisé en tant que talisman et bijou en Tunisie, ainsi que dans de nombreux pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, pour se protéger du mauvais œil.

Une sorte de main protectrice, communément appelée Main de Fatma, qui est associée, outre les cinq doigts, aux cinq piliers de l’islam.

En tout état de cause, ce symbole a ses racines dans un passé beaucoup plus lointain issu de la religion punique, associée au culte de la déesse Tanit, protectrice de Carthage, étroitement liée à la Lune et à la fertilité.

Un signe qui, encore aujourd’hui, signifie protection, autorité, force, puissance et bénédiction, la soi-disant Baraka pour protéger ces chevaux, sélectionnés par le désert et le turf, qui montre aussi fièrement une ou plusieurs amulettes artisanales autour du cou: de petits sachets triangulaires en cuir contenant des herbes, des pierres et de l’encens qui ont la parfum des lointaines terres d’Orient.

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo di WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google photo

Stai commentando usando il tuo account Google. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...

Questo sito utilizza Akismet per ridurre lo spam. Scopri come vengono elaborati i dati derivati dai commenti.